Réalité virtuelle et amélioration de l’équilibre

Interventions non médicamenteuses

Date de rédaction :
21 mai 2012

Une étude contrôlée et randomisée, menée par Abel Angel Rendon et ses collègues de l’équipe de kinésithérapie de l’Université Loma Linda (Californie, Etats-Unis), auprès de quarante personnes âgées en rééducation orthopédique, montre qu’un programme de six semaines utilisant le système Wii Fit de Nintendo (exercices de motricité et d’équilibre réalisés en montant sur une balance équipée de capteurs, en suivant les mouvements proposés par une silhouette virtuelle affichée sur le poste de télévision), apporte une amélioration significative chez les personnes utilisant la technologie en termes d’équilibre dynamique (capacité à se lever et marcher quelques pas : 8-foot Up & Go test) et la confiance en son propre équilibre pour réaliser des activités spécifiques.

Rendon AA et al. The effect of virtual reality gaming on dynamic balance in older adults. Age Ageing, 6 juin 2012. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22672915