Musicothérapie : quelle efficacité ?

Interventions non médicamenteuses

Date de rédaction :
19 juin 2012

A Taïwan, KR Chou et Y Lin, de l’Ecole infirmière de l’Université médicale de Taipei, ont mené une étude contrôlée et randomisée auprès de cent quatre résidents de trois maisons de retraite atteints de démence, comparant les effets de douze séances de trente minutes de musicothérapie à la prise en charge habituelle des activités de la vie quotidienne. La dépression et la fonction cognitive ont été évaluées avant l’intervention, à la sixième et à la douzième séance, et un mois après la fin de l’intervention.  La dépression est très significativement réduite après la douzième séance de musicothérapie. L’intervention ne modifie pas le niveau de stress (mesuré par le niveau de cortisol, marqueur physiologique). La fonction cognitive est significativement améliorée à la sixième séance, à la douzième séance et un mois après la fin de l’intervention. La musicothérapie est plus adaptée aux stades léger à modéré de la maladie, et a davantage d’impact sur la fonction de rappel que sur l’orientation, l’enregistrement des informations, l’attention et le calcul, le langage et les capacités visuo-spatiales.

C. Potter, du service de psychiatrie générale de l’hôpital Holywell à Antrim et A. Scott, de l’Université ouverte de Londres (Royaume-Uni), proposent une revue systématique des essais contrôlés et randomisés concernant des interventions de musicothérapie pour réduire les troubles du comportement chez des personnes atteintes de démence. Les chercheurs ont identifié six études de niveau méthodologique satisfaisant,  menées sur un total de deux cent soixante-deux participants. Toutes les études montrent un effet positif de la musicothérapie sur les troubles psycho-comportementaux. Les résultats les plus significatifs sont obtenus dans des programmes ciblés et interactifs, centrés sur les relations thérapeutiques.

Chou KR et Lin Y. The effectiveness of group music therapy to improve depression and cognition status in elderly persons with dementia. Eur Psychiatry 2012; 27 (suppl 1). Abstracts of the 20th European Congress of Psychiatry, communicationP-444. www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0924933812746114. Potter CL et Scott A. Music therapy for the treatment of behavioural and psychological symptoms of dementia: a systematic literature review. Eur Psychiatry 2012; 27 (suppl 1). Abstracts of the 20th European Congress of Psychiatry, Communication P-459.

www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0924933812746266.