Interventions animalières

Interventions non médicamenteuses

Date de rédaction :
15 janvier 2013

Sandra Wesenberg, de l’Institut de pédagogie sociale de l’Université technique de Dresde et ses collègues de la clinique universitaire de psychiatrie et psychothérapie, étudient les effets d’un programme structuré d’intervention animalière régulière sur la qualité de vie et le bien-être psychosocial de personnes âgées atteintes de démence vivant en maison de retraite, avec pour objectif le maintien de l’autonomie dans la vie quotidienne. L’étude est soutenue par la Société allemande pour la recherche (DFG). L’Université a organisé un colloque scientifique de deux jours sur ce thème, en collaboration avec la Fondation Bündnis Mensch und Tier (Alliance homme-animal).

Virginia Bernabei et ses collègues, du département biomédical et des sciences neuromotrices de l’Université de Bologne et du service de médecine psychiatrique expérimentale de l’Université de Pérouse (Italie) proposent une revue des interventions animalières chez les personnes âgées atteintes de démence ou de troubles psychiatriques. Les données disponibles indiquent un effet positif sur la communication et la capacité à faire face à la situation, mais aucune amélioration de la performance cognitive.

Technische Universität Dresden. Tiergestützte intervention im Fokus der Wissenschaften. http://tu-dresden.de/die_tu_dresden/fakultaeten/erzw/erzwiss/be/mtb/Tagung, (site en allemand).Wesenberg S et al. Tiergestützte Intervention bei demenziell erkrankten Pflegeheimbewohnerinnen. Soziale Passagen 2012 ; 4(2) : 297-302.

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=26583255.

Bernabei V et al. Animal-assisted interventions for elderly patients affected by dementia or psychiatric disorders: A review. J Psychiatric Res, 29 janvier 2013. www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0022395612003846.