Les interventions pour le repas : quelle efficacité ?

Interventions non médicamenteuses

Date de rédaction :
15 janvier 2013

Wen Liu et ses collègues, de l’École infirmière du Maryland (Etats-Unis), publient une revue systématique des interventions concernant les difficultés des personnes atteintes de démence durant le temps du repas en maison de retraite. Vingt-deux études ont été retenues, dont neuf essais contrôlés et randomisés, réunissant au total deux mille cent personnes dans quatre-vingt-cinq centres, et concernent cinq types d’intervention : les suppléments nutritionnels, les programmes de formation ou d’éducation, la modification de l’environnement ou des routines liées au repas, l’assistance à l’alimentation et les interventions combinées. La qualité modérée des études et la faible taille des effectifs limitent le niveau de preuve scientifique des interventions. Le niveau de preuve est jugé modéré pour la supplémentation nutritionnelle, qui permet d’augmenter la prise alimentaire, le poids corporel et l’indice de masse corporelle, ainsi que pour les programmes de formation et d’éducation pour allonger le temps du repas et réduire les difficultés à s’alimenter.

Parmi les deux interventions combinées identifiées dans cette revue systématique, la qualité méthodologique du programme de formation et de modification de l’environnement développé par la Fondation Médéric Alzheimer (Charras K et Frémontier M) est jugée élevée. Cette dernière étude, réalisée en conditions cliniques contrôlées, a porté sur dix-huit personnes atteintes de maladie d’Alzheimer à un stade avancé, âgées en moyenne de quatre-vingt-cinq ans et hébergées dans deux unités spécifiques. Le repas partagé entre résidents et personnel, associé à une formation du personnel et à une modification de l’environnement, conduit à une augmentation de la masse corporelle dans le groupe d’intervention par rapport au groupe témoin.

Liu W et al. Interventions on mealtime difficulties in older adults with dementia: A systematic review. Int J Nurs Stud, www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23340328, 19 janvier 2013. Charras K, Frémontier M. Sharing meals with institutionalized people with dementia: a natural experiment. J Gerontol Soc Work 2010; 53(5): 436-448.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20603753.