Approches cognitivo-comportementales

Interventions non médicamenteuses

Date de rédaction :
15 janvier 2013

John Morley, professeur de médecine gériatrique à l’Université de St Louis (Missouri, Etats-Unis), propose une synthèse des troubles comportementaux associés à la démence et les stratégies thérapeutiques adaptées. Les causes des troubles du comportement sont multiples, et l’identification de la cause du problème est un élément essentiel. En général, l’exercice et les thérapies comportementales sont préférables aux approches médicamenteuses. L’association internationale de gériatrie et de gérontologie (IAGG) et l’organisation mondiale de la santé soulignent le besoin de recherche et de formation en ce domaine.

Morley JE. Behavioral management in the person with dementia. J Nutr Health Aging 2013; 17(1): 35-38. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23299376. Rolland YAquino JP et al. Identification of the main domains for quality of care and clinical research in nursing homes. Identification of the main domains for quality of care and clinical research in nursing homes. J Nutr Health Aging 2011; 15(5): 410-424. Mai 2011.www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21528170. Tolson D et al. International Association of Gerontology and Geriatrics: a global agenda for clinical research and quality of care in nursing homes. J Am Med Dir Assoc 2011 ; 12(3): 184-189. Mars 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21333919.