Robot majordome

Interventions non médicamenteuses

16 mai 2013

Le projet ROBADOM, mené par l’équipe d’Anne-Sophie Rigaud à l’hôpital Broca (Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Université Paris-Descartes, EA 4468), en collaboration avec des chercheurs des Universités Pierre-et-Marie-Curie (ISIR UMR 7222), de l’Université Bretagne-Sud à Vannes et de Robosoft à Bidart, a pour objectif de concevoir un « robot majordome », capable de produire des interactions verbales et non verbales et des retours d’information (feedbacks) pour aider au quotidien les personnes âgées présentant des troubles cognitifs légers. Quatre études ont abordé le contexte social pour la conception de robots (apparence du robot, les perceptions et les attitudes des personnes âgées à l’égard d’un robot d’assistance) ; le développement des « comportements » du robot pour créer une interaction « naturelle » (solutions techniques pour un robot expressif, communication verbale et non verbale entre les personnes âgées et le robot, acceptabilité du robot chez les personnes âgées) ; l’impact du robot sur les utilisateurs âgés. Quels résultats ? « Les petits robots avec des traits stylisés ont été appréciés par les participants. Concernant les fonctionnalités, la stimulation cognitive, le rappel de tâches et la localisation d’objets ont été positivement évalués. Bien que les participants jugent le robot utile, ils n’étaient pas encore prêts à l’adopter. De plus, ils ont perçu certaines expressions du robot différemment des personnes jeunes. Ainsi, le système robotisé devra être adapté aux spécificités des personnes âgées. Enfin, les participants ont soulevé la question de la valeur ajoutée d’un système robotisé par rapport à un ordinateur. De nombreux aspects (technologiques, interaction homme-robot, sociologiques…) restent à explorer avant d’évaluer l’impact du robot d’assistance au domicile ».

Wu YH. Le projet Robadom : conception d’un robot d’assistance pour les personnes âgées présentant des troubles cognitifs légers. Revue de gériatrie 2013 ; 38(5) : 349-353. Mai 2013. www.revuedegeriatrie.net/index.php.