Démence, basse vision, troubles de la perception et hallucinations visuelles : conseils

Interventions non médicamenteuses

16 juin 2013

Un groupe d’intérêt « démence et basse vision » a été constitué au Royaume-Uni en 2008, dans le cadre du projet stratégique des Nations-Unies Vision 2020. Ce groupe réunit entre autres la Société Alzheimer, la Fondation Thomas Pocklington, le Royal National Institute of Blind People (RNIB), la Macular Disease Society. Andrea Tales, chargé de cours au département de psychologie de l’Université de Swansea, Jo Jefferis, de l’Institut de neurosciences et John-Paul Taylor, de l’Institut du vieillissement et de la santé de l’Université de Newcastle (Royaume-Uni), ont rédigé pour la Société Alzheimer britannique une fiche technique destinée aux personnes atteintes de démence et d’hallucinations visuelles et à leurs aidants pour leur expliquer les causes possibles de ces phénomènes. Outre les conseils sur la santé visuelle et l’adaptation de l’environnement, les experts proposent des conseils pratiques aux aidants : « si la personne malade n’arrive pas à reconnaître un objet ou une personne, essayez de ne pas accorder une attention particulière à l’erreur (mistake), et évitez de poser des questions qui pourraient la mettre en difficulté. Si cela est possible, donnez l’objet à la personne et expliquez comment on s’en sert. Si elle n’accepte pas l’explication, n’essayez pas d’argumenter. Ignorez l’erreur et écoutez ce qu’elle a à dire. Être corrigé peut saper la confiance de la personne, qui peut devenir réticente à s’engager dans une conversation ou des activités. Pour cette raison, il est important de s’intéresser aux émotions exprimées par la personne au-delà de ses paroles, plutôt qu’aux faits ou à des détails. Si la personne malade à des difficultés à reconnaître des personnes, demandez aux amis et aux proches de se présenter. Si la personne malade ne reconnaît pas quelqu’un, cela peut être stressant pour elle et bouleversant pour son entourage. Si cela arrive, essayez de rassurer la personne et faites preuve de tact pour lui proposer des rappels ou des explications ».

Alzheimer’s Society. Sight, perception and hallucinations in dementia. Factsheet 527LP. www.alzheimers.org.uk/site/scripts/download.php?fileID=1837. Octobre 2012.