Entraînement cognitif : quels effets ?

Prévention

16 février 2012

Une étude contrôlée et randomisée (ACTIVE : Advanced Cognitive Training for Independent and Vital Elderly), menée par Frederick Unverzagt, professeur associé de psychiatrie à l’université d’Indiana (Etats-Unis), a suivi deux mille huit cent personnes âgées pendant cinq ans. Cent quatre-vingt-neuf ont développé une démence (6.7%). Les facteurs prédictifs significatifs de survenue d’une démence sont l’âge, le sexe masculin, l’origine afro-américaine, un faible niveau d’éducation, une vie non maritale, l’absence de consommation d’alcool, des déficits cognitifs et physiques importants, des symptômes dépressifs, le diabète et l’accident vasculaire cérébral. Les chercheurs n’observent aucune association entre leur programme d’entraînement cognitif et la diminution du risque incident de démence à cinq ans.

Unverzagt FW et al. ACTIVE Cognitive Training and Rates of Incident Dementia. J Int Neuropsychol Soc, 9 mars 2012. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22400989.