Risque vasculaire (3)

Prévention

16 février 2012

En Allemagne, l’équipe de Christoph Laske, du département de psychiatrie et psychothérapie de Tübingen, publie une revue de la relation entre facteurs de risque vasculaires et athérosclérose dans la survenue de la démence vasculaire et de la maladie d’Alzheimer, les mécanismes étant encore largement inconnus. Les plaquettes (cellules sanguines sans noyau, impliquées dans la coagulation) pourraient être un lien biologique entre ces mécanismes : l’activation des plaquettes et leur adhésion à la paroi vasculaire est en effet la première étape de l’inflammation vasculaire et de l’athérosclérose.

Une méta-analyse internationale (Acute Antiplatelet Stroke Trialists Collaboration) menée par l’Université de Nottingham (Royaume-Uni) et portant sur trois mille huit cents patients, montre que des traitements antiagrégants plaquettaires en association (aspirine-dipyrimidazole et aspirine-clopidogrel) réduisent significativement (-25% à -33%) la récurrence des accidents vasculaires cérébraux (Geeganage CM et al).

Laske C et al. Platelet Activation in Alzheimer’s Disease: From Pathophysiology to Clinical Value. Curr Vasc Pharmacol, 15 février 2012. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22338577. Stellos K et al. Association of Platelet Activation with Vascular Cognitive Impairment: Implications in Dementia Development? Curr Vasc Pharmacol, 20 janvier 2012. Geeganage CM et al. Dual or Mono Antiplatelet Therapy for Patients With Acute Ischemic Stroke or Transient Ischemic Attack: Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials. Stroke, 26 janvier 2012. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22282894.