Jeux vidéo : quels effets sur le vieillissement cognitif ?

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Date de rédaction :
16 mars 2012

De nombreux travaux empiriques ont mis en évidence la capacité du cerveau à réorganiser les réseaux de neurones en fonction des stimuli et des expériences vécues, y compris à un âge avancé. La plasticité cognitive renvoie donc aux modifications cérébrales faisant suite à des stimulations de l’environnement ou à des activités endogènes, directement impliquées dans les performances cognitives individuelles. Les mécanismes de cette plasticité, par exemple l’angiogenèse (création de nouveaux vaisseaux), la synaptogenèse (création de nouvelles connexions ou synapses entre les neurones) et la neurogenèse (création de nouveaux neurones), sont influencés par l’activité, qu’elle soit physique, intellectuelle ou sociale. « Dans ce sens, le concept de l’enrichissement cognitif défend l’hypothèse selon laquelle l’ensemble des comportements et conduites adoptés par l’individu aurait un impact positif sur le niveau d’efficacité du fonctionnement cognitif lors de l’avancée en âge », expliquent Pauline Maillot et Alexandra Perrot, du laboratoire CIAMS (complexité, innovation, activités motrices et sportives-EA 4532) de l’Université Paris-Sud Orsay, et Alan Hartley, du département de psychologie du Scripps College de Claremont (Californie, Etats-Unis). Une revue de la littérature précise la relation entre les différentes natures de jeux vidéo et le vieillissement cognitif. Les jeux vidéo sédentaires classiques (action, aventure, puzzle, simulations, sports, stratégie) semblent apporter davantage de bénéfices cognitifs que les jeux dits d’ »entraînement cérébral » (par exemple les jeux auditifs (Brain Fitness) et visuels (InSight) de PositScience, ou encore Brain Age et Big Brain Academy de Nintendo). Les améliorations les plus probantes semblent être apportées par l’intermédiaire des exergames, combinant stimulation intellectuelle et exercice physique. 

Maillot P et al. Effets de la pratique des jeux vidéo sur le vieillissement cognitif. Geriatr Psychol Neuropsychiatr Vieil 2012 ; 10(1) : 83-94. Mars 2012. www.positscience.com/our-products, http://brainage.com/launch/index.jsp.