Style de vie, activités et déclin cognitif

Prévention

Date de rédaction :
19 juin 2012

« La variété est le sel de la vie » : le département de santé mentale de l’Université Johns Hopkins de Baltimore (Maryland, Etats-Unis), a suivi des femmes âgées vivant à domicile pendant une décennie, en mesurant la fréquence de leur participation à différentes activités reliées au style de vie, impliquant une difficulté cognitive forte (par exemple la lecture), modérée (discuter de politique) ou faible (regarder la télévision), l’utilité perçue de ces activités ainsi que les capacités de rappel verbal, de vitesse psychomotrice et de fonction exécutive. Indépendamment de la difficulté cognitive, une plus grande variété dans la participation à des activités est associée à une réduction de 8% à 11% du risque d’incapacité en termes de mémoire verbale et de cognition globale.

L’équipe de Laura Fratiglioni, du centre de recherche sur le vieillissement à l’Institut Karolinska de Stockholm (Suède) montre, dans une étude portant sur trois cent quatre-vingt-huit personnes très âgées (âge moyen supérieur à 81.2 ans), suivies pendant neuf ans (Kungsholmen Project), qu’un style de vie actif (participation à des activités mentales, physiques ou sociales) retarde la survenue de la démence de dix-sept mois en moyenne, par rapport à un style de vie inactif.

Carlson MC et al. Lifestyle activities and memory : variety may be the spice of life. The women’s health and aging study II. J Int Neuropsychol Soc 2012 ; 18(2) : 286-294. Mars 2012. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22172155. Paillard-Borg S et al. An Active Lifestyle Postpones Dementia Onset by More than One Year in Very Old Adults. J Alzheimers Dis, 29 juin 2012. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22751170