Prévention multi-domaine : l’étude MAPT

Prévention

Date de rédaction :
27 octobre 2012

Des études épidémiologiques montrent qu’il existerait un lien entre la nutrition, les exercices physiques, les activités cognitives, et la stimulation sociale, dans le maintien de la fonction cognitive. Les études d’intervention ciblent désormais plusieurs facteurs simultanément. Deux chercheurs du centre de recherche de Nestlé à Lausanne (Suisse) proposent une revue de la littérature récente sur le sujet (Schneider et Yvon). Au gérontopôle de Toulouse, l’étude MAPT (Multi-Domain Alzheimer’s Preventive Trial) a été mise en place pour étudier de manière systématique, si une intervention multi-domaine prodiguant des conseils en nutrition, des exercices physiques, de la stimulation cognitive et des activités sociales, associée à un supplément en acides gras oméga-3, pouvait retarder le déclin cognitif des personnes âgées et fragiles.

Mille six cent quatre-vingts participants ont été recrutés dans plusieurs villes de France pour participer à l’étude pendant trois ans. Les sujets ont été répartis aléatoirement en trois groupes de traitement et un groupe témoin. Les personnes des trois groupes de traitement ont reçu soit le traitement multi-domaine seul, soit un supplément en acides gras oméga-3 seul, soit une combinaison des deux. Le déclin cognitif et fonctionnel sera mesuré durant les trois ans de l’essai et deux ans d’observation après la fin de l’essai. De plus, des sous-groupes de sujets ont accepté de subir des études en neuro-imagerie pour déterminer si le traitement produit un effet biologique pouvant être détecté par une modification du métabolisme cérébral, une diminution du rétrécissement du cerveau, ou par un changement dans le dépôt des plaques amyloïdes dans le cerveau.Le métabolisme cérébral a été évalué en utilisant la tomographie par émission de positons au glucose radioactif (PET-scan-FDG) chez trente-quatre participants ayant reçu une intervention multi-domaine ainsi que des acides gras oméga-3 ou un placebo, et chez trente-quatre autres participants n’ayant reçu aucune intervention multi-domaine, avec placebo ou oméga-3, mais sans exercices physiques ou cognitifs. L’hypométabolisme du glucose dans certaines zones du cerveau peut être associé à la maladie d’Alzheimer et, dans le cadre d’une mesure longitudinale, pourrait devenir un marqueur de la neurodégénérescence. A six et douze mois après le début de l’intervention de prévention, les personnes traitées ont un métabolisme cérébral significativement plus élevé dans la région préfrontale que les sujets du groupe témoin. Ces résultats préliminaires apportent des éléments en faveur de l’utilisation du PET-scan-FDG comme biomarqueur du métabolisme cérébral du glucose, et suggèrent que l’intervention multi-domaine pourrait protéger les personnes âgées de la neuro-dégénérescence, explique le Professeur Bruno Vellas, chef du pôle gériatrie et gérontopôle du CHU de Toulouse.

Schneider N et Yvon C. A review of multidomain interventions to support healthy cognitive ageing. J Nutr Health Aging, octobre 2012. http://download.springer.com/(texte intégral). Subra J et al. The integration of frailty into clinical practice: preliminary results from the gérontopôle. J Nutr Health Aging 2012; 16(8): 714-720. Novembre 2012. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23076514.