Québec : vers une assurance autonomie ?

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
29 avril 2014

 « La perte d’autonomie que vivront un nombre croissant de Québécoises et de Québécois au cours des années à venir nous oblige à imaginer de nouvelles façons de prodiguer soins et services à la population, et à trouver des moyens pour permettre aux aînés et aux personnes qui cherchent comment préserver leur autonomie de rester plus longtemps dans leur milieu de vie », déclare Réjean Hébert, ministre de la Santé et des services sociaux

et ministre responsable des Aînés du Québec. Afin d’y parvenir, il est essentiel de nous tourner résolument vers les soins à domicile et de prendre les moyens nécessaires pour assurer aux citoyens la possibilité de recevoir chez eux les soins et les services dont ils ont besoin. Ce changement exceptionnel de paradigme fait écho à un souhait qui tient à cœur aux aînés : celui de pouvoir vieillir à domicile et de recevoir des services adaptés à leurs besoins là où ils ont fait le choix de vivre. » Suite à une concertation avec les différentes parties prenantes, le gouvernement québécois a publié un Livre blanc sur la création d’une assurance autonomie. L’introduction d’une telle assurance repose sur six principes : l’universalité ; la solidarité dans le financement ; l’accessibilité aux soins et aux services ; l’individualisation en fonction des caractéristiques de la personne et de son environnement ; l’équité dans la répartition des ressources ; ainsi que la gestion publique du système de santé et des services sociaux. L’évaluation de la dépendance se fonde sur un outil standardisé (SMAF-système de mesure de l’autonomie fonctionnelle) et une classification en quatorze profils de besoins qui permet de planifier les services et d’allouer des ressources. Par ailleurs, les réseaux de services intégrés pour les personnes âgées, qui s’appuient notamment sur les gestionnaires de cas, « sont de nature à rendre plus cohérente l’action d’une variété de partenaires autour d’une offre de services coordonnée au sein des communautés locales. Enfin, il existe différents programmes et mécanismes qui donnent accès à un soutien financier (programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique, chèque emploi-service et crédits d’impôt).

Ministère de la santé et des services sociaux du Québec. L’autonomie pour tous. Livre blanc sur la création d’une assurance autonomie. 2013. 46 p. ISBN 978-2-550-68015-4. www.autonomie.gouv.qc.ca/documents/livre-blanc.pdf. Veille CETAF, 7 mai 2014.