Canada : investir dans le soutien aux personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et de leurs aidants familiaux est rentable
Échos d'ailleurs
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick (à l’Est du Québec) a investi 190 000 dollars canadiens (139 500 euros) pour soutenir un nouveau service (programme Premier lien de la Société Alzheimer du Canada) destiné aux personnes atteintes d’Alzheimer et à leur famille. Cathy Rogers, ministre du Développement social, explique : « notre gouvernement est déterminé à redresser les finances publiques, à créer des emplois et à soutenir les familles. Cet investissement permettra d’améliorer les soins et de fournir un soutien adéquat pour que les familles obtiennent l’aide dont elles ont besoin, quand elles en ont besoin, et dans leur communauté (…) Des études récentes montrent que, grâce à des interventions appropriées, les proches aidants peuvent garder la personne souffrant de démence à la maison 557 jours de plus en moyenne que les aidants qui ne bénéficient pas d’interventions. Ce maintien à domicile prolongé se traduit par des économies d’environ 125 000 dollars par client. On prévoit que le programme sera offert à quelque cinq cents clients par année au Nouveau-Brunswick. » Pour la ministre, « la grande différence qui caractérise ce nouveau service est que l’aide est proactive et elle vient à vous. Nous sommes conscients qu’il est difficile de demander de l’aide. Nous sommes conscients que les personnes touchées peuvent être submergées d’informations et qu’elles ne savent pas toujours vers qui se tourner ni à qui s’adresser. Grâce à une intervention précoce, à une planification minutieuse, aux différentes options et au soutien de la communauté, nous pouvons alléger le fardeau et le stress engendré par la gestion de ces maladies. » Les résultats chiffrés cités par la ministre sont tirés des travaux de Mary Mittelman (New York University Caregiver Intervention Alzheimer’s Disease Support Services, Mittelman MS et al, 2006). Une étude plus récente, menée auprès d’aidants familiaux en activité professionnelle, donne des résultats similaires (Gaugler JE et al, 2015).
www2.gnb.ca/content/gnb/fr/nouvelles/communique.2015.03.0174.html, 12 mars 2015.
Gaugler JE et al. Effects of the Minnesota Adaptation of the NYU Caregiver Intervention on Primary Subjective Stress of Adult Child Caregivers of Persons With Dementia. Gerontologist, 27 janvier 2015. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25628299. Mittelman MS et al. Improving caregiver well-being delays nursing home placement of patients with Alzheimer disease. Neurology 2006; 67(9): 1592-1599. 14 novembre 2006. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17101889.
Mittelman S et Epstein C. A Guide to Implementing the NYU Caregiver Intervention Alzheimer’s Disease Support Services Program. October 2009.
www.mnlivewellathome.org/en/Memory_Concerns/memorycare/~/media/MNAgDownloads/Manual-10-12-09.ashx (texte intégral).